Un courriel qui pointe des erreurs

L'ami Jean-Hugues Oppel, écrivain (auteur de thrillers chez Rivages), m'écrit :

Comme tu t’en doutes, j’ai mis un point d’honneur à lire in-té-gra-le-ment
Le Livre à lire... aux toilettes où ça – oui, aux toilettes !
Lecture plaisante et parfois laxative (quelle érudition !). Je constate que tu ne nous avais pas tout dit à ton retour de Chine (aucune contrepèterie, ne cherche pas); j’espère que D. ne te traque pas en ville avec une batte de base-ball; à propos du Quizz LES TOILETTES AU CINÉMA: avec Louis de Funès et toilettes fluvialement baladeuses, c’est dans Le Petit Baigneur de Robert Dhéry (avec Michel Galabru la jambe plâtrée à l’intérieur de la cabane du fond du jardin); je ne vois pas Blier (Bernard, je suppose) dans Que la fête commence, mais plutôt dans Mon oncle Benjamin avec Brel (par contre, Bliezr est bien dans Mes chers amis de Monicelli); et quoique bondophile à donf’, deubeul-o-seven auc chiottes, je ne vois pas !
Quant à l’escroquerie de l’auteur qui croit s’en sortir en évoquant au final la polysémie comme issue de secours... no comment !-
Encore merci pour cette excellente et instructive lecture,
JHO

Aucun commentaire: