Un courriel de Dominique D. avec photos de toilettes au Togo



Cher Francis ,
On a un peu parlé "toilettes" ensemble au festival du livre de Concarneau, j'ai même acheté votre bouquin, c'est dire si je m'en souviens ...
j'avais envie de vous envoyer ces deux photos du Togo que je trouve illustratives de votre propos
la première représente un édicule habituel dans ce pays : la toilette pipi est aussi la douche ( dans les deux cas on se lave avec un seau - on n'utilise jamais de PQ) , elle peut se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison et directement reliée ... à rien du tout
la toilette caca est un petit bâti extérieur à la maison dont on trouve un parfait exemple dans le film " coup de torchon " de Bertand Tavernier , lorsque Noiret scie pendant une nuit la planche sur laquelle on se pose pour les commodités
la deuxième photo montre une toilette à proximité d'une gare routière , payante comme il se doit mais à peu près bien entretenue
voilà voilà ...
j'ai offert le bouquin à une amie nommée Dominique comme moi, ça fait deux dédicaces pour le prix d'une, mais je suis fauchée !
cordialement à vous

dominique dxxxxxxxxx

Aucun commentaire: