Le mystère des toilettes d'Airbus


Libération, 25/11/2009 À 07H04

La compagnie aérienne Cathay Pacific a dû interrompre certains vols d'urgence après les dysfonctionnements des toilettes de bord. Les passagers sont soupçonnés.
La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a indiqué mercredi avoir connu une série d'incidents mystérieux sur les toilettes de plusieurs de ses Airbus, contraignant un appareil à un atterrissage non prévu.

Les toilettes de trois Airbus A330 et A340 ont connu des blocages inexpliqués au cours des deux dernières semaines, a indiqué à l'AFP Carolyn Leung, porte-parole de la compagnie, confirmant une information du quotidien South China Morning Post.

Le 17 novembre, un appareil effectuant un vol entre Ryad (Arabie saoudite) et Hong Kong, avec 278 passagers, a dû faire un détour et se poser à Bombay (Inde). Peu après le décollage, l'équipage s'est aperçu que les 10 toilettes de l'avion ne fonctionnaient plus.

Le vol, qui devait durer huit heures, est ainsi arrivé à Hong Kong avec un retard de 18 heures.

Deux autres vols ont connu des incidents, l'un entre Rome et Hong Kong, le 9 novembre et l'autre entre Dubaï et Hong Kong le 19 novembre.

Dans les deux cas, le nombre des passagers a dû être limité à moins de 240. L'équipage avait en effet découvert peu avant le décollage que seules la moitié des toilettes, situées sur un seul côté de l'appareil, fonctionnaient.

Les causes exactes des incidents n'ont pas été déterminées, mais selon la porte-parole, ils pourraient s'expliquer en partie par le comportement des passagers.

"Vous seriez étonnés de savoir ce que nous retrouvons dans les toilettes, des flacons de médicaments, des chaussettes, des vêtements et même des jouets d'enfants", a-t-elle indiqué.

La compagnie a consulté Airbus et ses ingénieurs sont intervenus pour entièrement purger les canalisations.

Les avions sont équipés de deux systèmes d'évacuation des toilettes, un pour chaque côté de l'appareil. Lorsqu'un système est en panne, cela peut alors affecter l'ensemble des toilettes sur tout un côté de l'avion.

Selon Cathay Pacific, le ratio minimum sur ses vols est de une toilette pour 80 passagers.

(source AFP)
Photo : un avion écrasé au milieu de toilettes portatives (BBC)

Aucun commentaire: